Pourquoi s'engager dans la démarche Quali'Kiné ?

 

Formaliser vos pratiques sans aucune nouvelle contrainte


Depuis longtemps les masseurs-kinésithérapeutes sont investis pour la qualité des soins réalisés et pour la sécurité de leurs patients. Cela dit, jamais ce travail de recueil des fondamentaux et des spécificités de votre métier n’avait été réalisé auparavant. Cette Charte ne fait que reprendre stricto sensu ce que vous faites déjà en termes d’accueil, de soins, de coordination, de transmission ou encore de formation, sans y ajouter aucune contrainte supplémentaire.

 

 

Rendre visible la qualité de votre prise en charge et valoriser la qualité de votre travail quotidien


Souvent méconnues ou ignorées des tutelles ou des partenaires de santé, vos pratiques méritent d’être mises en avant afin de démontrer la qualité de votre prise en charge et de valoriser votre engagement dans l’amélioration de la qualité du parcours de soins.

Par ailleurs, la Charte met en lumière le travail invisible et non-rémunéré que les masseurs-kinésithérapeutes réalisent tous les jours auprès de leurs patients.

S’engager dans la labellisation Quali’Kiné permettra aux masseurs-kinésithérapeutes de gagner en reconnaissance, et ceci en s’engageant dans une démarche à faible coût, du fait de la mutualisation du projet.

Outre la concurrence qui se renforce, de plus en plus d’établissements de santé demandent à travailler avec des masseurs-kinésithérapeutes ayant apporté la preuve de leur engagement qualité.

Quali’Kiné est une preuve du gain de maturité de la profession à l’égard des institutionnels du monde de la santé (Ministère, HAS, ARS, CPAM, etc.), des autres professionnels de santé et des patients.

 

 

Sécuriser et simplifier vos démarches


La Charte Quali’Kiné permet de sécuriser vos démarches administratives, avec de nombreux rappels indispensables, parfois oubliés ou méconnus. A ce titre, de nombreux outils et documents d’accompagnement sont accessibles sur la Boîte à outils du site Internet (par exemple : fiches info, registre d’accessibilité, affichettes pour le cabinet, BDK type, etc.). Par conséquent, s’inscrire dans la démarche de labellisation renforce la connaissance des règles administratives et légales, et permet d’améliorer à terme le respect de ces exigences.

 

 

Anticiper l’obligation légale de s’inscrire dans une démarche qualité


L’inscription dans une démarche qualité est inscrite dans la loi Hôpital Patients Santé et Territoires (2009), dans le rapport de l’IGAS (2013) et dans la loi Touraine (2016), et s'adresse à tous les professionnels de santé quel que soit leur mode d’exercice. Cette démarche doit être formalisée, expliquée et mise en application, puis évaluée.

Quali’Kiné a fait le choix de la proactivité ; ainsi, la Charte et la démarche de labellisation sont construits exclusivement par des masseurs-kinésithérapeutes. Cela afin de ne pas vivre ce que d’autres professionnels de santé ont subi ces dernières années, se voyant imposer par le haut des démarches qualité déconnectées du terrain et des réalités concrètes des professionnels de santé.

A l’inverse des processus de certification ou d’accréditation, Quali’Kiné est une démarche facilitante pour chaque MK, peu chronophage, simple et concrète, qui porte sur les fondamentaux. C’est une offre « clef en mains » par Quali’Kiné, le masseur-kinésithérapeute est accompagné pour aller jusqu’à sa labellisation, puis pour la maintenir au fil des années. Les étapes de suivi et d’évaluation sont adaptées aux réalités terrain des masseurs-kinésithérapeutes.

 

 

Satisfaire l’obligation d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (DPC)


Chaque masseur-kinésithérapeute qui renseigne en ligne son autoévaluation peut satisfaire individuellement son obligation triennale de DPC par l’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).

L’EPP ayant un caractère obligatoire, elle entre dans le cadre du financement du DPC, sous réserve d’être inscrit sur le site de l’agence du DPC et de ne pas avoir épuisé son crédit.

 

 

Mise à jour :2018-02-27