Présentation de la Charte Quali'Kiné

 

Cette Charte innovante constitue un recueil des pratiques et des fondamentaux de l’activité de masso-kinésithérapie. Elle formalise les pratiques qui sont les vôtres au regard de vos obligations actuelles, de vos compétences et de l’étendue de votre rôle propre. La Charte Quali’Kiné n’ajoute aucune autre contrainte que celles qui vous incombent déjà.

Les origines de la Charte Quali'Kiné

La commission Quali’Kiné est partie du constat que les masseurs-kinésithérapeutes répondent à de nombreux critères de qualité en termes d’accessibilité, de continuité des soins, de sécurité des patients, d’efficience et de coordination. Les masseurs-kinésithérapeutes se différencient par l’attention qu’ils portent à leurs patients, la prise en charge étant naturellement centrée sur le patient et son environnement.

Depuis longtemps les masseurs-kinésithérapeutes sont investis pour la qualité des soins réalisés et pour la sécurité de leurs patients. Cela dit, jamais ce travail de recueil des fondamentaux et des spécificités de votre métier n’avait été réalisé auparavant.

S’accordant sur un ensemble de bonnes pratiques et de la réglementation applicable, la Charte fédère toute la profession, dans la mesure où tout masseur-kinésithérapeute peut s’y reconnaître. La Charte Quali’Kiné reprend vos activités essentielles, vos fondamentaux et vos spécificités différenciantes.

 

 

Que contient la Charte Quali'Kiné ?

Elle est élaborée selon plus de 130 items répartis en 6 chapitres :

1 - Organiser son exercice pour garantir au patient la qualité, la confidentialité, la sécurité et la bonne exécution technique des soins ;

2 - Accueillir les patients, planifier et organiser les soins au domicile et au cabinet. Expliquer la prise en charge et les conditions de remboursement ;

3 - Réaliser les soins de masso-kinésithérapie ;

4 - Assurer la continuité des soins et la coordination avec les autres professionnels de santé, le secteur médico-social et les proches ;

5 - Facturer, recouvrer et archiver ;

6 - Assurer sa formation continue, s’informer et s’impliquer dans la promotion de sa profession.

 

A quoi sert une Charte qualité ?

C'est à la fois un outil :

  • Preuve de l'engagement qualité du masseur-kinésithérapeute ;
  • D’évaluation de ses pratiques au regard des obligations et des bonnes pratiques ;
  • D’amélioration continue de la qualité ;
  • De promotion des soins et des actes de masso-kinésithérapie.

L’objectif est de gagner en visibilité et d’apporter la preuve de l’engagement qualité des masseurs-kinésithérapeutes, et de leur offrir un outil de promotion et d’amélioration continue de la qualité à faible coût du fait de la mutualisation.

L’ambition première de la Charte est de fédérer la profession, puisque tous les masseurs-kinésithérapeutes peuvent se reconnaître dans ses exigences. Elle améliore ainsi la légitimité et la maturité de la profession, renforce en conséquence la force d’émancipation des masseurs-kinésithérapeutes, et aussi la force de négociation à l’égard des tutelles.

 

Un référentiel construit par et pour les masseurs-kinésithérapeutes

La Charte Quali’Kiné a été conçue par et pour les masseurs-kinésithérapeutes.

Elle a été établie par un groupe de travail composé de masseurs-kinésithérapeutes en activité, installés dans différentes régions et ayant des spécificités d’exercice représentatives de la diversité de l’activité de masso-kinésithérapie aujourd’hui.

 

 

La Boîte à outils du site Internet qualikine.fr

La Boîte à outils est une base documentaire complète, dont l’accès illimité est réservé exclusivement aux masseurs-kinésithérapeutes engagés dans la démarche Quali’Kiné.

Les documents et outils de la Boîte à outils sont une aide indispensable aux masseurs-kinésithérapeutes, tant au niveau administratif que pour perfectionner leur pratique.

Chaque adhérent à la démarche Quali’Kiné se verra envoyer un identifiant et un mot de passe personnels pour pouvoir accéder à la boîte à outils disponible sur le site Internet Quali’Kiné.

Tous les documents sont protégés. Leur utilisation est strictement encadrée et chaque masseur-kinésithérapeute inscrit dans la démarche Quali’Kiné s’engage à respecter les règles de diffusion (ne pas transmettre les outils aux professionnels en-dehors de la démarche).

 

 

Un référentiel actualisé

Chaque année, la Charte Quali’Kiné sera revue et mise à jour par le groupe de travail, afin qu’elle soit le plus possible en adéquation avec les nouvelles pratiques et les nouveautés réglementaires.

 

Mise à jour : 2018-02-27